Secrétaire Général et services rattachés

(MESR) – Le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche est nommé par decret sur proposition du Premier Ministre.

Le Secrétaire général est choisi parmi les fonctionnaires de la hiérarchie « A ».

Placé sous l’autorité du ministre, le Secrétaire général l’assiste dans l’exécution de la politique gouvernementale.

Il est chargé:

  • de la coordination des activités des différents services du ministère dont il assure du bon fonctionnement;
  • de la préparation et du contrôle de l’exécution des décisions ministérielles;
  • des relations et de la coordination avec les autres départements ministériels en vue de l’exécution des décisions interministérielles;
  • de l’information du ministre sur l’état de son département et tout particulièrement sur la gestion des crédits du ministère;
  • du contrôle et de la présentation au ministre des actes soumis à sa signature;
  • de la gestion du courrier est des archives du ministère.

Le Secrétaire général assiste aux réunions de coordination présidées par le Secrétaire général du Gouvernement.

Sous le contrôle du ministre, le Secrétaire général dispose du pouvoir hiérarchique sur les Directeurs et Chefs de service du ministère.

Le Secrétaire général suit le fonctionnement des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique placés sous le contrôle du ministère.

Les Services rattachés au Secrétaire général sont:

  • la Cellule de passation des marchés publics
  • la Cellule des études et de la planification;
  • le bureau du courrier commun;

La Cellule de passation des marchés publics:

La Cellule de passation des marchés publics est chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation des marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la commission des marchés du ministère.

A ce titre, elle s’occupe notamment:

  • de l’examen préalable de tout document à soumettre au ministre en matière de marchés publics;
  • de l’examen préalable de tout document à transmettre à des tiers en matière de marchés publics;
  • de l’examen préalable de tout document à signer avec des tiers en matière de marchés publics;
  • du classement et de l’archivage de tous les documents relatifs aux marchés publics passés par les différents services du ministère;
  • de l’établissement, en début d’année, du plan consolidé annuel de passation des marchés du ministère;
  • de l’établissement de l’avis général de passation et de sa publication.

La Cellule des Études et de la Planification:

La Cellule des Études et de Planification est chargée:

  • de la supervision des plan d’étude et de recherche;
  • de l’accompagnement et du suivi-évaluation des projets et programmes, nécessaires à la mesure de la performance;
  • d’élaborer des rapports d’activités périodiques et de rendre compte au ministre du niveau d’atteinte des objectifs et des éventuelles difficultés rencontrées.

Le Bureau du Courrier Commun:

Il est chargé de :

  • de l’enseignement et de la numérotation du courrier arrivée et départ;
  • de la distribution interne et externe du courrier
  • et de l’archivage du courrier.

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